Les créatrices

Delphine


S’évader, prendre le temps, vivre l’instant. Avec, comme objectif, créer. Delphine franchit le pas en 2018 après avoir longtemps travaillé dans le milieu médical. Elle décide de se former à la bijouterie et au design à l’Académie des Métiers d’Art. C’est la révélation. Ou plutôt, la confirmation de son intérêt pour les métiers d’art. En contrat d’alternance durant son année de design, Delphine intègre un atelier parisien. L’occasion, pour elle, d’approfondir ses connaissances et mettre à profit cet apprentissage.
 
Diplômée en 2020, son contrat se termine. Elle pense alors sérieusement à créer sa marque de bijoux. Elle échange pendant de longues heures avec Émilie, rencontrée à l’Académie. La jeune femme se lance rapidement avec elle dans l’aventure. Ainsi naît en 2021 « Les cardinales ».
 
Pour dessiner la première collection, c’est dans son appartement du 9ème arrondissement de Paris donnant sur un paisible jardin arboré que Delphine trouve l’inspiration. Le calme qui y règne nourrit son imaginaire. Âme voyageuse depuis son adolescence, elle observe son environnement, se documente, rassemble des photos, des dessins, des textes, des objets. Un rituel inspirant.
 
Ancrée dans le présent, Delphine s’attache à mélanger les genres pour mieux imposer son style. Elle joue sur l’émotion, le sens. Elle refuse toute frontière entre bijou précieux et bijou fantaisie. Elle souhaite offrir une échappée belle à travers chaque pièce. Des bijoux qui durent, qui se transmettent. Des bijoux comme des moments suspendus. Intemporels.
 

Émilie


Un père professeur de dessin, un frère artiste. Émilie évolue depuis l’enfance dans un univers où la création se vit au quotidien. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait envie, dès son plus jeune âge, de fabriquer des objets et réaliser des sculptures.
 
Après avoir suivi des études de design, Émilie se spécialise dans la maquette d’architecture. Jusqu’au jour où elle choisit d’explorer un domaine qui l’attire depuis toujours : la bijouterie joaillerie. Après 2 années d’études et une expérience en atelier, l’envie de fonder sa propre marque se fait pressent. Sa rencontre avec Delphine, déterminante, marque un tournant dans sa vie professionnelle. Ravie de s’associer avec elle pour fonder « les cardinales ».
 
Pour elle, tout est une question de volumes, de précision, de matière et de lumière. A son établi, Émilie cultive le sens du détail et passe des heures à concevoir une forme à partir d’un dessin. Elle sculpte minutieusement chaque bijou dans la cire et travaille le métal après la fonte. Patiente, elle coupe, lime, texture. S’émerveille de pouvoir rendre réel une idée. La magie de la création, tout simplement.
 
Émilie souhaite proposer un bijou de qualité, fait à la main, porteur de sens, produit de manière éthique. Sans jamais oublier de mettre en avant le savoir-faire artisanal. Unique.