Philosophie et savoir faire, les coulisses de la fabrication

Création

Les collections Les Cardinales sont dessinées par Delphine selon notre propre calendrier.
Capturer l’atmosphère d’un moment, comprendre les relations entre les choses et trouver la bonne façon d’exprimer la qualité de ce lien pour dessiner un bijou unique et porteur de sens, c’est l’objectif !
Pour amorcer ses réflexions et clarifier ses idées Delphine a souvent besoin de passer par les mots qui lui viennent instinctivement. Puis elle observe son environnement, se documente, rassemble des photos, des dessins, des textes, des petits objets. Elle s’inspire de ces éléments puis d’autres, issus d’un répertoire de références, de formes personnelles, pour les traduire en dessin.
Delphine aime faire des planches de croquis en noir et blanc dans un premier temps. C’est seulement après ce travail qu’elle se projette dans le volume et la couleur du bijou.Elle travaille longuement à la main pour arriver au bon dessin, au bon équilibre.
 

Cire

 A partir de chaque dessin, nous élaborons une maquette en cire. Cette maquette est fabriquée par Emilie dans notre atelier parisien. Un travail long, des gestes minutieux et délicats qui demandent beaucoup de concentration. Emilie sculpte la cire des heures durant pour donner vie aux croquis de Delphine.
Cette étape de mise en volume permet de valider et ajuster si besoin le dessin retenu en fonction des contraintes techniques.
Ensemble, Emilie et Delphine ajustent les formes, les détails. L’échange est primordial pour s’assurer que le bijou soit techniquement réalisable tout en conservant son harmonie. C’est notre étape préférée, celle où le bijou prend vie !
 

Maquette 


La maquette en cire est ensuite fondue en métal (argent) chez notre fondeur à Paris. Nous sommes fières de contribuer à la perpétuation des savoir-faire français et notamment franciliens !
Le savoir-faire est primordial dans notre travail et se traduit selon nous par le respect des techniques et des artisans qui les mettent en œuvre.
Cette maquette en argent est ensuite reprise, limée, soudée, mise en forme et polie pour former une maquette unique et entièrement faite main. 
 

Tirage, reprise, montage & finitions

Nous avons fait le choix d’une production raisonnable. Et ce, avec des temps de production adaptés. C’est pour nous la garantie de vous proposer des bijoux de qualité et respectueux du temps nécessaire à la fabrication artisanale.
La maquette terminée sera moulée chez notre fondeur qui fera des tirages en laiton (pour les bijoux plaqués or) ou en argent (pour les bijoux en vermeil).
Chaque bijou sera de nouveau limé, repris, poli par nos soins et nous effectuerons les derniers montages et soudures (montage des chaines, soudure de chaque anneau).
Nous souhaitons vous apporter toute la transparence dans le processus de fabrication et sur les matériaux que nous utilisons pour fabriquer votre bijou. Fabrication française, production en circuit très court, à Paris et en région parisienne. Voilà comment nous avons pensé Les Cardinales.
Ces choix nous permettront rapidement de maîtriser notre empreinte carbone mais aussi de construire une relation durable avec nos fournisseurs et nos artisans fondeurs ou doreurs. Nous pensons que le choix de la proximité avec nos fournisseurs nous permettra un plus grand partage d’expérience, de savoir et de convivialité.
Nous souhaitons vous informer que quelques éléments de nos bijoux comme les chaines par exemple ne sont malheureusement plus manufacturés en France. Nous nous fournissons donc dans d’autres pays, le plus souvent en Europe via nos fournisseurs parisiens.

 

Dorure 

 En fin de processus, nos bijoux partent chez notre doreur pour être plaqué d’or 18 carats. Notre doreur est reconnu pour son savoir-faire et pratique une galvanisation de grande qualité.

Les bijoux reviennent ensuite dans notre atelier pour être minutieusement contrôlés un par un par nos soins.

Ce contrôle nous permet de vous garantir que nos bijoux traverseront sans crainte le temps qui passe.

 
Votre bijou est prêt.
Une autre histoire commence.